Credit a la consommation : definition, conditions d’eligibilite, avantages

Credit a la consommation : definition, conditions d’eligibilite, avantages

Achat d’une nouvelle voiture, financement des études des enfants, projets personnels tels que l’organisation d’un mariage ou d’un voyage… Certains événements du quotidien peuvent engendrer des dépenses importantes. Cependant, de nombreux ménages ne disposent pas d’une épargne suffisante pour financer de tels projets, c’est pourquoi avoir recours à d’autres sources de financement se révèle être particulièrement judicieux. Parmi les plus plébiscitées, se trouve notamment le crédit à la consommation. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les conditions d’éligibilité pour l’obtenir ? Quels sont les avantages d’une telle source de financement ? Découvrez toutes les réponses dans cet article. 

Crédit à la consommation : de quoi s’agit-il ?

Par définition, le crédit à la consomation est un emprunt financier réalisé auprès d’un organisme dédié et permettant de financer un projet personnel. En effet, les fonds peuvent être utilisés pour l’achat d’une nouvelle voiture, un voyage, un événement particulier (mariage, baptême, obsèques) ou encore pour des travaux de rénovation pour son logement. Cependant, ils ne peuvent en aucun cas servir au financement d’un bien immobilier. Le montant emprunté peut être compris entre 500 et 75 000 euros, exception faite dans le cadre de la réalisation de travaux où le montant peut aller jusqu’à 99 999 euros. À savoir qu’il existe plusieurs types de crédit à la consommation (crédit affecté, crédit non affecté, crédit revolving) dont les caractéristiques et les conditions peuvent varier selon le contrat choisi. 

Comment obtenir une telle source de financement ?

Afin d’obtenir un crédit à la consommation, il est nécessaire de respecter, au préalable, quelques conditions d’éligibilité, notamment : 

  • avoir plus de 18 ans ;
  • résider en France ;
  • n’avoir eu aucun incident de paiement ;
  • avoir des revenus financiers stables et réguliers. 

À cela, s’ajoute par ailleurs votre capacité d’endettement. Plus précisément, il s’agit du montant mensuel maximum que vous pourrez rembourser. Ce dernier ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Ce calcul est réalisé au préalable par votre conseiller lors de la création de votre dossier. Dans le cas où votre capacité d’endettement ne serait pas satisfaisante, votre demande de crédit peut être refusée.

Quels sont les avantages d’un crédit à la consommation ?

Souscrire un crédit à la consommation comporte de nombreux avantages. De la rapidité d’obtention à une libre utilisation des fonds en passant par la mise en place d’échéances fixes, opter pour une telle source de financement se révèle être une excellente solution pour disposer d’une trésorerie suffisante pour la réalisation de vos projets. 

Une rapidité d’obtention

Contrairement au prêt immobilier, le crédit à la consommation permet de pouvoir financer son projet dans les meilleurs délais. En effet, vous pouvez obtenir une réponse sous 24 à 48 h. Si celle-ci se révèle positive, les fonds sont rapidement débloqués et versés sur votre compte bancaire.

Une liberté d’utilisation

Un atout non négligeable de cet emprunt est le fait de pouvoir jouir de vos fonds comme bon vous semble. Plus particulièrement, vous n’avez pas de justification à donner quant à l’utilisation de votre crédit. À noter que cela est valable pour le crédit non affecté. 

Des échéances fixes 

Enfin, le crédit à la consommation procure une certaine sécurité financière du fait que le montant de vos mensualités est défini au préalable avec votre conseiller. Celui-ci restera fixe et ne comportera aucune variation dans le temps. De quoi éviter les mauvaises surprises lors du prélèvement de vos échéances.