Les demarches essentielles a effectuer lorsque l’on emmenage dans un nouveau logement

Les demarches essentielles a effectuer lorsque l’on emmenage dans un nouveau logement

Emménager dans un nouveau logement est une étape charnière dans la vie, et le plus souvent une source de satisfaction et de soulagement après des semaines, voire des mois de recherche pour trouver celui qui convient. Mais une fois signé le nouveau bail ou l’acte de vente, il reste encore pas mal de démarches à accomplir pour pouvoir enfin profiter pleinement de sa nouvelle demeure. Ainsi, il nous a paru utile de vous concocter ce guide pour les débutants en la matière et les étourdis afin de ne louper aucune de ces démarches ô combien importantes.

Souscrire une assurance habitation

Le fait de souscrire une assurance habitation est la première étape essentielle à accomplir lors de l’installation dans votre nouvel appartement ou maison. En effet, elle permet de vous couvrir vous, votre logement et vos affaires (selon le niveau de couverture choisie) en cas de sinistre quelconque. Surtout, une assurance habitation est obligatoire, à défaut, si vous êtes locataire notamment, votre propriétaire peut décider de résilier votre bail ou encore de prendre une assurance pour votre compte et vous demander de le rembourser ensuite. Légalement, votre assurance habitation doit couvrir a minima les risques d’incendie, de dégât des eaux, ou encore d’explosion. Mais si votre budget vous le permet, vous avez grandement intérêt de souscrire des garanties supplémentaires pour couvrir vos objets de valeur. Et ce contre le vol comme pour les petits accidents du quotidien, voire contre les aléas climatiques extrêmes qui ont tendance à se multiplier ces dernières années à cause du dérèglement climatique. 

Ouvrir un contrat avec un fournisseur d’énergie

Une fois assuré que votre logement est bien protégé, il faut ensuite faire en sorte qu’il soit aussi bien alimenté en électricité et en gaz. Pour cela, il vous faut ouvrir un contrat avec un fournisseur d’énergie de votre choix.  Pour souscrire un contrat, vous aurez besoin de quelques informations essentielles, comme votre adresse, votre numéro de compteur, votre relevé de consommation et vos coordonnées bancaires. Vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone, par internet ou par courrier, selon le fournisseur choisi.

Faire enregistrer votre changement d’adresse

Enfin, il ne faut pas oublier de faire enregistrer votre changement d’adresse auprès des différents organismes et des administrations qui gèrent vos affaires personnelles. Cela vous permettra de continuer à recevoir votre courrier, vos factures, vos relevés bancaires, vos impôts, vos allocations, etc. sans interruption ni perte. Parmi les organismes à prévenir en priorité, on peut citer : votre banque, le trésor public, la caisse d’allocations familiales si vous êtes éligible à l’allocation logement, aux allocations parentales ou encore aux minimas sociaux, votre employeur, la sécurité sociale et mutuelle éventuelle, les assurances, etc.

Ne tardez pas à faire ces démarches certes fastidieuses, mais cruciales afin d’éviter tout problème ou retard dans le traitement de vos dossiers. Pour être sûr de bien recevoir l’intégralité de votre courrier le temps de faire enregistrer votre changement d’adresse, une bonne option peut aussi être de souscrire un suivi de courrier par les services postaux. Ce service est facturé, mais ne coûte que quelques dizaines d’euros à l’année.