Que savoir des amortissements comptables ?

Que savoir des amortissements comptables ?

En comptabilité, certaines notions ont une importance particulière dans la gestion d’une entreprise. Au nombre de celles-ci, il y a les amortissements. Ils sont utilisés pour déterminer la durée d’utilisation des immobilisations. Ces éléments permettent de situer la période ou l’année d’exploitation d’un produit de l’entreprise. Quelle est la définition de l’amortissement comptable ? Quels sont son mode de calcul et ses différentes caractéristiques ? Plus de détails dans cet article.

Définition

Le terme comptable utilisé pour désigner la diminution de la valeur d’un produit ou bien d’entreprise est l’amortissement. En effet, sur une période donnée et à cause de l’utilisation, un matériel ou actif ne sera plus à son état d’origine. Ce changement dégressif dû à l’évolution technique est également une absence d’immobilisation.

Ainsi, l’amortissement comptable est une manière de faire la différence entre les éléments qui ont fait l’objet d’utilisation et ceux qui sont restés immobilisés sur une durée donnée. Cette période correspond souvent à une année d’exercice comptable. Pour cette raison, chaque entreprise doit adopter cette méthode et ce plan pour constater réellement l’état de chaque matériel et estimer son taux d’usage.

Mode de calcul des amortissements comptables

Il existe plusieurs modes d’utilisation du patrimoine d’une entreprise. Pour cette raison, les méthodes d’amortissements diffèrent. On distingue trois principaux types : linéaire, dégressif et variable. Puisque les causes sont différentes, le mode de calcul le sera également.

Amortissement linéaire

En comptabilité, ce type d’amortissement est utilisé lorsque la valeur des immobilisations doit être répartie de façon égale sur la durée d’usage du bien. Cette dernière correspond à la période d’exploitation définie par l’entreprise. Ainsi, il s’exprime en taux et se calcule suivant la formule (100/année d’utilisation du matériel) %.

Amortissement dégressif

Comme l’indique son nom, c’est une perte de valeur qui est fonction de la durée d’utilisation. Il est de 1,25, 1,75 et 2,25 respectivement pour les périodes de 3 à 4 ans, 5 à 6 ans et plus de 6 ans. En effet, il existe un coefficient fiscal qu’il faut appliquer à l’amortissement linéaire pour obtenir celui dégressif. Ainsi,

Amortissement variable

Parmi les différents types d’amortissements, celui variable présente des particularités sur la forme d’immobilisation. Pour le calcul de cette perte de valeur, en plus de considérer la période d’exercice, il faut également prendre en compte les unités d’œuvre. Ces dernières sont en effet fonction du type de matériel ou constituent une dotation de l’entreprise. Pour déterminer la vraie période d’amortissement comptable, il y a certaines règles à considérer.

Mode de calcul de la durée des amortissements comptables

La durée des amortissements comptables est souvent exprimée en année. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas autorisées à considérer le temps réel des immobilisations. Pour cette raison, ils devront considérer les périodes suivantes : 6 à 10 ans pour le matériel, 10 ans pour le mobilier, 5 à 10 ans pour les outils. Il ne s’agit pas seulement de dotation, mais également des brevets et logiciels.

Cependant, pour mettre en application cette méthode basée sur la durée fiscale, il faut respecter le plan d’amortissement initialement produit.